Alliance ETIAM

Veille d'actualité sur le VIH, l'Hépatite C et les autres ITSS

À lire

Des chercheurs de Montréal explorent l’usage du cannabis par des personnes atteintes du VIH et de l’hépatite C

(Article de CATIE, 21 novembre 2019)

  • 80 % des personnes séropositives consommaient du cannabis au moins une fois par semaine, principalement en le fumant
  • La principale raison signalée était le plaisir, suivi de la maîtrise du stress et de l’anxiété
  • L’usage du cannabis ne semblait pas compromettre l’observance du traitement du VIH

Durant la première décennie de la pandémie du VIH, une complication courante était la perte de poids impitoyable (syndrome de dépérissement ou de cachexie). (…) À l’époque en question, certaines personnes séropositives fumaient du cannabis pour stimuler leur appétit et calmer les nausées.

De nos jours au Canada et dans les autres pays à revenu élevé, la perte de poids grave causée par le VIH est peu courante parmi les personnes recevant une combinaison de traitements anti-VIH puissante (TAR). Il n’empêche que de nombreuses personnes séropositives continuent d’avoir recours au cannabis. Pour en savoir plus sur l’usage du cannabis à l’époque actuelle, une équipe de scientifiques de l’Université McGill ont sondé 104 personnes dont certaines vivaient avec le VIH et d’autres avec le VIH et le virus de l’hépatite C chronique (VHC) en même temps.

Les chercheurs ont trouvé que l’usage du cannabis était courant, car près de 80 % des participants ont dévoilé en consommer au moins une fois par semaine, habituellement en le fumant. La principale raison donnée pour en consommer était le plaisir. La majorité des participants ont dévoilé s’en servir pour aider à gérer des problèmes comme l’anxiété, le stress et la douleur chronique. Les personnes qui consommaient du cannabis maintenaient habituellement une bonne observance du TAR. L’équipe a fait d’autres observations intéressantes associées à l’usage du cannabis dont nous parlerons plus loin dans ce bulletin de Nouvelles CATIE. Lire la suite :

Sending
Est-ce que ce contenu vous sera utile ?
0 (0 votes)

Laissez un commentaire

Theme by Anders Norén

Retour Haut