Alliance ETIAM

Veille d'actualité sur le VIH, l'Hépatite C et les autres ITSS

À lire, Coup de coeur

Qui sont les vrais leaders transformationnels ? : de pair transmetteur à pair navigateur

Texte écrit par Magali Boudon, de Dopamine. Dopamine est un organisme communautaire Montréalais, situé dans le quartier Hochelaga- Maisonneuve, qui a pour mandat d’accueillir, soutenir et accompagner les personnes consommant des drogues.

Ce texte a fait l’objet d’une présentation au 8ème Symposium Canadien sur le VHC du 24-26 mai dernier à Montréal.

Il y a dix ans, Dopamine a mis en place le projet Dopalliés, cette initiative avait pour but de mobiliser les participants à adopter et à promouvoir des comportements sécuritaires en vue de prévenir la transmission de l’infection du VIH/sida ou de l’hépatite C via des séances d’échange et d’information. Chaque année environ cinquante participants du projet Dopalliés étaient progressivement outillés par l’acquisition de connaissances en matière de prévention afin d’agir à titre de pairs transmetteurs dans leur propre communauté.

Ce changement dans notre approche éducative a eu un impact direct dans la communauté : les personnes souhaitaient enfin entamer un traitement. Pourtant, elles restaient confrontées à une barrière structurelle : un système de santé non adapté à leur situation de vie.

Dopamine a donc développé un nouveau service, en partenariat avec CAPAHC (centre associatif polyvalent d’aide Hépatite C) et le projet Lotus est né. Le projet vise un accompagnement personnalisé en partenariat avec la clinique Quartier Latin. Une équipe de santé dédiée accepte de mettre en place des moyens flexibles et des corridors adaptés pour qu’un minimum de dix participants bénéficient d’un accès à un traitement, y adhèrent et évitent la réinfection. Lire la suite :

Sending
Est-ce que ce contenu vous sera utile ?
0 (0 votes)

Laissez un commentaire

Theme by Anders Norén

Retour Haut